import from wikidata

src=”https://www.siar.ch”
,

Printemps 2019- Se former à l’information brevets

L’office mondial de la propriété intellectuelle  OMPI propose un cours en ligne sur la recherche d’information en matière de brevets (DL-318).

https://welc.wipo.int/acc/index.jsf?page=courseCatalog.xhtml&lang=fr

La prochaine session démarre en avril 2019 pour se terminer en juillet 2019.

Marie-Pierre Vidonne d’Innovea assurera le tutorat de ce cours à distance et coordonnera les aspects pratiques en recherche d’information brevets du module 6.

Espacenet : test de la version beta

L’office européen des brevets a lancé à l’automne 2018 une version beta d’Espacenet. Vous pouvez la tester ici : worldwide.espacenet.com/beta

L’un des premiers changements majeurs sur Espacenet beta est l’absence initiale de recherche avancée. La recherche initiale se fait  par un simple formulaire de recherche par mot-clé, recherche par classification (CPC/IPC), numéro de brevet, inventeur…

Ce n’est qu’une fois une première recherche faite qu’il est possible d’activer la recherche avancée pour avoir accès aux différents champs :Titre, Titre ou abrégé, Numéro de publication, Numéro d’application, Numéro de priorité, Date, Inventeur, Demandeur, CPC, IPC

Une astuce est d’aller directement sur worldwide.espacenet.com/beta/search et d’activer la recherche avancée.

Contrairement  Espacenet « classique » , l’option de la collection à sélectionner n’existe et il ne semble plus possible de chercher dans le texte intégral pour les demandes publiées en allemand, anglais ou français.

La nouveauté est la possibilité d’opérateurs booléens dans les  combinaisons de champs AND, OR, NOT et des opérateurs ANY, ALL, PROXIMITY ( nombre de mots entre 1 et 10, même phrase ou même paragraphe, = dans le champ lui-même.

Les résultats ne sont plus limités à 25 par page. Par défaut, les meilleurs résultats sont donnés par un « ranking » correspondant à une pertinence par défaut grâce à une analyse d’un algorithme intelligent sans qu’il y ait plus d’explication. Il y a toujours la possibilité de changer pour avoir les résultats par date.

Les paramètres de recherche sont visibles en ligne de commande en haut de la page dans un format texte qui peut être facilement modifié et exporté ce qui peut être intéressant pour des recherches complexes notamment avec les opérateurs booléens

Les résultats offrent la possibilité de voir directement  les dessins des brevets dans la liste et de faire  un zoom dessus :

Bien que cela soit indiqué dans l’aide, je n’ai pas trouvé la possibilité de créer un flux RSS afin de monitorer les résultats ultérieurs de ma requête.

Mon avis : l’outil est encore en phase de développement, les résultats de recherche peuvent être lents à s’afficher et des bugs persistent. Je conseillerai d’ attendre un guide d’utilisation complet  avant de commencer à évaluer un peu mieux  cette version d’Espacenet .

,

Se former à l’information brevets

L’office mondial de la propriété intellectuelle  OMPI propose un cours avancé en ligne sur la recherche d’information en matière de brevets (DL-318).

https://welc.wipo.int/acc/index.jsf?page=courseCatalog.xhtml&lang=fr

La prochaine session démarre en septembre 2018 pour se terminer en décembre 2018.

Marie-Pierre Vidonne d’Innovea sera une des formatrices à distance de ce cours et animera le module 5 concernant les mises en garde en matière de recherche brevets.

Cette formation avancée sur la recherche d’informations en matière de brevets vise à présenter  aux personnes participantes les concepts de recherche d’informations relatives aux brevets. Il comprend également des cas pratiques avec des exercices afin de compléter l’étude des principes théoriques  à la recherche d’informations en matière de brevets. Il offre également aux personnes participants des informations détaillées sur les différentes bases de données et les techniques utilisées lors de toute réalisation de recherches dans le domaine des brevets.
Ce cours se compose de 7 modules  et d’un examen final écrit composées de 5 cas d’étude et nécessite une centaine d’heures de travail.

  • Module 1 : La valeur de l’information en matière de brevets
  • Module 2 : Les recherches dans le domaine des brevets et l’utilisation stratégique des informations relatives aux brevets
  • Module 3 : Techniques de recherches de documents dans le domaine des brevets
  • Module 4 : Recherches d’informations relatives aux brevets (11 exercices)
  • Module 5 : Mise en garde et risques en matière de recherche dans le domaine des brevets
  • Module 6 : Recherches dans le domaine des brevets – aspects pratiques (14 exercices de recherche)
  • Module 7 : Questions relatives au développement de la propriété intellectuelle (2 exercices de recherche)
  • Examen final

 

 

Comparaison de 6 bases gratuites de données brevets gratuites

Study and comparison of the unique selling propositions (USPs) of free-to-use multinational patent search systems a été publié dans le volume 52  du journal World Patent Information. doi.org/10.1016/j.wpi.2018.01.001 Les auteurs, Nigle Clark de l’Office Européen des Brevets  et Björn Jürgens du centre d’information sur les brevets CITPIA de l’Agence Andalouse pour l’Innovation et le Développement […]

, ,

Le document brevet comme source d’informations stratégiques dans une démarche d’intelligence technologique

,

Recherche par structure chimique dans la base de données brevet Patentscope

Depuis octobre 2016, il est possible de faire des recherches par structure chimique directement dans la base de données brevets Patentscope.

Le principal intérêt de cette fonction est de faciliter des recherches pour les non chimistes.

Il est nécessaire de se créer un compte (gratuit) . Une fois l’inscription faite et après connexion avec votre compte l’option  composés chimiques est active dans le module recherche.

3 options s’offrent à vous :

  • Éditeur de structures : vous pouvez créer votre structure
  • Convertisseur de structure :Nom, nom commercial, nom CAS (et non numéro CAS), nom générique  dénomination commune internationale (DCI), Simplified Molecular Input Line Entry Specification SMILES
  • Chargement de la structure via un fichier MOL ou un fichier image de type PNG, GIF, TIFF, JPEG

En fait, les 3 options vont convertir votre recherche de structures en un identifiant chimique international  (InchI)  unique. Cette clé  de 27 caractères  ASCII permet une identification non ambiguë des substances chimiques.

Par exemple, l’aspirine  est identifiée comme BSYNRYMUTXBXSQ-UHFFFAOYSA-N

Ce qui est intéressant et qu’à partir d’un nom trivial ou d’un nom commercial, l’outil va chercher les brevets qui ont le même composé avec des noms commerciaux synonymes par exemple et non plus faire une recherche sur le seul mot commercial.

Pour l’instant, les recherches vont sur les demandes internationales de brevet PCT faites depuis 1978 et sur les demandes brevets faites aux Etats.Unis depuis 1979 pour lesquels il existe une description en anglais ou allemand. Comme pour les autres recherches sur Patentscope, il est possible de s’abonner via un flux RSS à partir de cette pour être alerter de nouveaux brevets.

L’outil est à suivre et devrait continuer à se développer dans d’autres langues.

La recherche de brevets via clé Inchl devrait se développer dans d’autres bases de données brevets et devenir un standard pour représenter une structure chimique car il peut être indexé facilement par les moteurs de recherche.