Espacenet : test de la version beta

L’office européen des brevets a lancé à l’automne 2018 une version beta d’Espacenet. Vous pouvez la tester ici : worldwide.espacenet.com/beta

L’un des premiers changements majeurs sur Espacenet beta est l’absence initiale de recherche avancée. La recherche initiale se fait  par un simple formulaire de recherche par mot-clé, recherche par classification (CPC/IPC), numéro de brevet, inventeur…

Ce n’est qu’une fois une première recherche faite qu’il est possible d’activer la recherche avancée pour avoir accès aux différents champs :Titre, Titre ou abrégé, Numéro de publication, Numéro d’application, Numéro de priorité, Date, Inventeur, Demandeur, CPC, IPC

Une astuce est d’aller directement sur worldwide.espacenet.com/beta/search et d’activer la recherche avancée.

Contrairement  Espacenet « classique » , l’option de la collection à sélectionner n’existe et il ne semble plus possible de chercher dans le texte intégral pour les demandes publiées en allemand, anglais ou français.

La nouveauté est la possibilité d’opérateurs booléens dans les  combinaisons de champs AND, OR, NOT et des opérateurs ANY, ALL, PROXIMITY ( nombre de mots entre 1 et 10, même phrase ou même paragraphe, = dans le champ lui-même.

Les résultats ne sont plus limités à 25 par page. Par défaut, les meilleurs résultats sont donnés par un « ranking » correspondant à une pertinence par défaut grâce à une analyse d’un algorithme intelligent sans qu’il y ait plus d’explication. Il y a toujours la possibilité de changer pour avoir les résultats par date.

Les paramètres de recherche sont visibles en ligne de commande en haut de la page dans un format texte qui peut être facilement modifié et exporté ce qui peut être intéressant pour des recherches complexes notamment avec les opérateurs booléens

Les résultats offrent la possibilité de voir directement  les dessins des brevets dans la liste et de faire  un zoom dessus :

Bien que cela soit indiqué dans l’aide, je n’ai pas trouvé la possibilité de créer un flux RSS afin de monitorer les résultats ultérieurs de ma requête.

Mon avis : l’outil est encore en phase de développement, les résultats de recherche peuvent être lents à s’afficher et des bugs persistent. Je conseillerai d’ attendre un guide d’utilisation complet  avant de commencer à évaluer un peu mieux  cette version d’Espacenet .