,

Recherche par structure chimique dans la base de données brevet Patentscope

Depuis octobre 2016, il est possible de faire des recherches par structure chimique directement dans la base de données brevets Patentscope.

Le principal intérêt de cette fonction est de faciliter des recherches pour les non chimistes.

Il est nécessaire de se créer un compte (gratuit) . Une fois l’inscription faite et après connexion avec votre compte l’option  composés chimiques est active dans le module recherche.

3 options s’offrent à vous :

  • Éditeur de structures : vous pouvez créer votre structure
  • Convertisseur de structure :Nom, nom commercial, nom CAS (et non numéro CAS), nom générique  dénomination commune internationale (DCI), Simplified Molecular Input Line Entry Specification SMILES
  • Chargement de la structure via un fichier MOL ou un fichier image de type PNG, GIF, TIFF, JPEG

En fait, les 3 options vont convertir votre recherche de structures en un identifiant chimique international  (InchI)  unique. Cette clé  de 27 caractères  ASCII permet une identification non ambiguë des substances chimiques.

Par exemple, l’aspirine  est identifiée comme BSYNRYMUTXBXSQ-UHFFFAOYSA-N

Ce qui est intéressant et qu’à partir d’un nom trivial ou d’un nom commercial, l’outil va chercher les brevets qui ont le même composé avec des noms commerciaux synonymes par exemple et non plus faire une recherche sur le seul mot commercial.

Pour l’instant, les recherches vont sur les demandes internationales de brevet PCT faites depuis 1978 et sur les demandes brevets faites aux Etats.Unis depuis 1979 pour lesquels il existe une description en anglais ou allemand. Comme pour les autres recherches sur Patentscope, il est possible de s’abonner via un flux RSS à partir de cette pour être alerter de nouveaux brevets.

L’outil est à suivre et devrait continuer à se développer dans d’autres langues.

La recherche de brevets via clé Inchl devrait se développer dans d’autres bases de données brevets et devenir un standard pour représenter une structure chimique car il peut être indexé facilement par les moteurs de recherche.